Les créances de l’Etat gabonais envers Sodexo s’élèveraient à près de 10 milliards de FCFA

Une Economie
samedi, 05 novembre 2016 16:45
Les créances de l’Etat gabonais envers Sodexo s’élèveraient à près de 10 milliards de FCFA

(Le Nouveau Gabon) - Selon l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), centrale à laquelle est affilié le syndicat des employés de Sodexo Gabon, les nombreux impayés de l’Etat qui s’élèveraient à près de 10 milliards de FCFA, ont conduit la société française de la restauration à une austérité financière.

La mise en en œuvre du plan social lié à cette situation économique pourrait amener l’entreprise à se séparer de 434 employés, soit par un départ négocié, soit par un licenciement économique. Face à cette situation, les agents, sous la conduite de l’Organisation nationale des employés du pétrole, avaient déposé un préavis de grève sur la table de la direction générale le 11 octobre dernier. Les négociations avec les responsables n’ayant pas abouti, les agents sont finalement entrés en grève générale illimitée le 2 novembre dernier.

Néanmoins, les négociations sont en cours depuis 3 novembre pour la reprise du travail. Les deux parties en conflit espèrent trouver ensemble des  mesures d’accompagnement claires.

« Nous sommes toujours en pleine négociation. Ça avance péniblement. Mais nous avançons toujours et peut-être que nous allons abonder vers un consensus. Demain nous pourrons vous donner la teneur de ce qui en sortira », a indiqué Alain Mounguengui Yembo, secrétaire national de l’Onep, coordinateur de la grève au niveau de Sodexo.

Synclair Owona

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.