Gabon : les trois défis du gouvernement pour une relance économique durable

Une Economie
jeudi, 12 janvier 2017 03:07
Gabon : les trois défis du gouvernement pour une relance économique durable

(Le Nouveau Gabon) - Pour densifier le portefeuille des actions économiques, promouvoir une croissance durable et inclusive, capable de transformer en profondeur l’économie et de faire reculer la pauvreté, le gouvernement gabonais se fixe trois défis majeurs pour la période 2017-2019.

Au plan économique, le Premier ministre entend assurer le renforcement de «l’efficacité de la dépense publique par une utilisation plus rationnelle» des ressources budgétaires.

«La crise actuelle exige de notre part, des actions d’ajustement et changements importants. Ceci passe par la mise en place d’un plan de relance économique durable. A savoir, l’assainissement du cadre budgétaire et macro-économique qui devrait se traduire sur la base d’un scénario optimiste, par la création de milliers d’emplois sur la période 2017-2019», indique le chef du gouvernement.

L’objectif de la relance repose selon lui, sur un effort de transformation de l’économie et une diversification de sa production de base. Ainsi, la zone économique à régime privilégié de de Nkok, la zone économique spéciale de l’Île Mandji, le programme Graine et les zones franches agricoles, devraient constituer la rampe de lancement de cette nouvelle politique gouvernementale.

Pour cela, Emmanuel Issoze Ngondet invite les membres de son équipe à prêcher par le «devoir d’exemplarité». Aussi promet-il la conduite d’opérations d’investigation menées avec fermeté pour assainir les finances publiques et lutter contre les comportements déviants dans la cadre d’une exigence d’éthique.

Sur le plan social, l’instauration d’un dialogue politique avec l’ensemble des partenaires sociaux figure en bonne place dans l’agenda du Premier ministre. Pour privilégier la concertation et barrer la voie à la confrontation, «le gouvernement veillera à associer tous ces partenaires dans le processus de prise de décisions gouvernementales».

Quant au plan politique, la dégradation de la cohésion nationale lors des évènements post-électoraux du mois d’août 2016, a fissuré le vivre-ensemble. Ce qui amène le gouvernement à fonder tous ses espoirs sur la tenue annoncée du dialogue politique dont les résultats escomptés conduiront, d’après le gouvernement, à la réconciliation du pays avec lui-même, et ouvriront de nouvelles perspectives visant à garantir la paix sociale et l’unité nationale.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.