Le Gabon poursuit sa transition d’un modèle rentier à un modèle productif

Une Economie
lundi, 15 août 2016 13:47
Le Gabon poursuit sa transition d’un modèle rentier à un modèle productif

(Le Nouveau Gabon) - Pour réussir cette migration, les autorités ont implémenté une nouvelle politique économique, basée sur la planification à long terme et le suivi-évaluation. Cette politique a assuré une croissance régulière du Produit intérieur brut (PIB), au cours des sept dernières années.

Pour y parvenir, le pays a actionné cinq leviers qui ont guidé les dynamiques de son évolution sur le plan de l’accroissement des richesses : la sortie progressive de la dépendance pétrolière, le développement du secteur parapétrolier et des services, le déclenchement du processus d’industrialisation, la construction des infrastructures et des équipements collectifs et l’édification d’un réseau énergétique fiable, socle de la diversification économique du pays.

«Cette performance est à mettre à l’actif du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui a apporté une nouvelle impulsion, de grandes ambition et un changement de paradigme sur les besoins et opportunités d’investissements du pays pour atteindre ses objectifs de développement.», soutiennent les autorités.

Cette démarche a ainsi permis au gouvernement de rétablir la confiance des investisseure et d’enregistrer des performances dans des domaines restés inexplorés ou en jachère pendant des années.

Les résultats se sont traduits par la remontée du rang du Gabon dans le classement des pays africains à fort PIB. Entre 2004 et 2008, il occupait la 50ème position (1,3%) sans discontinuer pour se hisser à la 18ème place sur la période 2010-2015, avec un taux de croissance de 5,7%. La dépendance au pétrole singulièrement et aux ressources naturelles en général est en train de se réduire.

Cela a été rendu possible par une augmentation du PIB hors pétrole qui a frôlé les 12% de croissance (11,7% plus précisément) tandis que le secteur pétrolier, autrefois mamelle nourricière de l’économie du pays, s’est hissé à 8,7% de croissance. Aujourd’hui, malgré la chute des cours du pétrole à -2%, la croissance du PIB reste positive et culmine à 4,3%. Cela est dû au développement du secteur hors-pétrole et à la création d’emplois sur ces sept dernières années.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.