Avec l’AGOA, les échanges commerciaux non-pétroliers entre l’Afrique et les USA ont triplé depuis 2001

Une Economie
mercredi, 19 octobre 2016 18:04
Avec l’AGOA, les échanges commerciaux non-pétroliers entre l’Afrique et les USA ont triplé depuis 2001

(Le Nouveau Gabon) - Dans une présentation effectuée il y a quelques jours, au siège de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), lors de la série des, séminaires Afreximbank dont l’objectif est de servir de plateforme de renforcement des capacités et de partage des connaissances sur le commerce et le développement, Florizelle Liser (photo), adjointe au représentant américain au commerce pour l’Afrique a révélé que les échanges commerciaux non-pétroliers entre l’Afrique et les USA sont passés de 1,4 milliard de dollars US en 2001 à 4,1 milliards de dollars US en 2015.

Les secteurs ayant le plus bénéficié de cette initiative sont ceux de l’industrie automobile, des produits textiles, des chaussures, des préparations de fruits et légumes, des noix et des fleurs coupées. De manière concrète, selon Liser «l’AGOA a permis d’aider de nombreux pays africains à diversifier leurs portefeuilles d’exportation.», a-t-elle déclaré, ajoutant que plusieurs centaines de milliers d’emplois ont également été créés grâce à ce Traité.

Mme Liser a par ailleurs souligné d’autres initiatives du gouvernement américain pour le développement axées sur l’Afrique, telles que le Millennium Challenge Corporation, qui prévoit l’octroi de plus de 7,9 milliards de dollars US, soit 68% du portefeuille total, dédié au continent. Cette initiative contribue à hauteur de 3 milliards de dollars US au renforcement des capacités des pays éligibles à l’AGOA, couvre 20 pays Africains.

Toutefois, devait-elle souligner, la faible part de l’Afrique dans les échanges commerciaux avec les États-Unis, qui se situe actuellement à deux pour cent, est conséquente aux multiples contraintes liées au manque d’infrastructures électriques, portuaires, ou de transport terrestre et d’accès à Internet, principaux obstacles au développement de l’offre du continent et à la croissance du commerce africain.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.