Mathias Otounga Ossibadjouo s’engage à optimiser les ressources nécessaires à l’investissement et au développement du pays

Une Economie
jeudi, 20 octobre 2016 19:06
Mathias Otounga Ossibadjouo s’engage à optimiser les ressources nécessaires à l’investissement et au développement du pays

(Le Nouveau Gabon) - Outre la lutte contre corruption et l’enrichissement illicite qui constitue un important pan des dossiers qui l’attendent, le nouveau ministre du Budget et des Comptes publics, Mathias Otounga Ossibadjouo, s’est également engager à optimiser les ressources nécessaires à l’investissement et au développement du pays.

Cette disposition a été manifestée mardi dernier, au moment du bouclage de sa tournée de prise de contact avec les administrations sous tutelles de son département ministériel. Mathias Otounga Ossibadjouo, s’est voulu pragmatique. « Dans 100 jours nous devons devoir présenter au gouvernement les actions fortes, notamment en matière de la mise en place de l’inspection générale des finances », a-t-il déclaré.

Pour y parvenir, il a instruit les techniciens du ministère sur la nécessité de mettre en place une « variable pour la fiscalité foncière » au Gabon. En réponse à cette préoccupation, les hauts fonctionnaires ont à leur tour émis le souhait qu’il soit mis en place une « évaluation d’exécution des budgets » pour une gestion optimale des ressources.

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, Mathias Otounga Ossibadjouo a également instruit les différents services d’élaborer de toute urgence, « un axe de lutte contre la corruption», dossier sur lequel, il promet « une lutte sans états d’âme ».

En sa double qualité de haut fonctionnaire des douanes gabonaises et d’ancien directeur de cabinet de ce département ministériel, il reste à espérer que tous les vents soient favorables au nouveau membre du gouvernement pour mener ces réformes à bon port.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.