Le Gabon est le pays de la CEMAC qui exerce la pression fiscale la moins forte sur les entreprises moyennes

Une Economie
jeudi, 24 novembre 2016 17:34
Le Gabon est le pays de la CEMAC qui exerce la pression fiscale la moins forte sur les entreprises moyennes

(Le Nouveau Gabon) - Selon l’étude «Paying Taxes 2017», publiée ce mois ci par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) et la Banque mondiale, et relayée par Ecofin, avec une 30e place continentale et un taux prélévement fiscaux de 45,2%, le Gabon reste le pays de la Cémac qui a la plus faible pression fiscale sur les entreprises de taille moyenne (impôts sur le résultat, charges sociales et taxes diverses).

Il est suivi dans ce classement sous-régional du Congo (54,3%), du Cameroun (57,7%), du Tchad (63,5%), de la RCA (73,3%) et de la Guinée Equatoriale (79,4%). Au niveau continental, ces pays arrivent respectivement à la 41e, 44e , 46e , 50e et enfin 51e place.

Toujours sur le plan continental, c’est le Lesotho qui ravit la vedette. Il reste le pays africain où la pression fiscale sur les entreprises de taille moyenne est la plus faible. Dans ce pays, le taux d’imposition s’élève à 13,6% seulement du résultat commercial de l’entreprise selon ce classement qui évalue les impôts annuels et cotisations obligatoires des moyennes entreprises (l’imposition des bénéfices, les cotisations et les charges sociales supportées par l'employeur, la taxe foncière, l'impôt sur la transmission du patrimoine, l'imposition des dividendes etc.), sur la base d’une « société type » selon les règles fiscales en vigueur.

La Zambie arrive en deuxième position avec un taux d’imposition total moyen de 18,6%. Elle est talonnée par la Namibie (20,7%), l’Ile Maurice (21,8%), le Botswana (25,1%), l’Afrique du Sud (28,8%), le Soudan du Sud (29,1%), les Seychelles (30,1%), la Sierra Leone (31%). Jusqu’au 9ème rang, le classement des pays africains est resté identique à celui de l’année dernière.

La Libye malgré sa situation d’instabilité, occupe le 10e rang africain cette année avec un taux d’imposition global de 32,6%. L’Ethiopie quant à elle, a enregistré la régression la plus forte pour se placer au 24è rang cette année après avoir vu son taux d’imposition moyen des entreprises culminer à 38,6% contre 32,1% dans la précédente édition du classement. A l’échelle continentale, le taux d’imposition total moyen des entreprises s’établi à 47,1%.

Au plan mondial, les pays qui disposent des fiscalités les plus avantageuses pour les entreprises de taille moyenne sont le Qatar, les Emirats arabes unis, la Chine, le Bahreïn, l’Irlande et le Koweït. En bas du tableau, on retrouve le Venezuela, la Bolivie, la République centrafricaine, la Mauritanie ou encore la Guinée Equatoriale.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.