Le gouvernement relance le processus de décentralisation de l’administration territoriale

Une Gouvernance
lundi, 14 novembre 2016 17:51
Le gouvernement relance le processus de décentralisation de l’administration territoriale

(Le Nouveau Gabon) - Au titre des objectifs majeurs que le gouvernement doit impérativement atteindre, figure notamment le processus de décentralisation de l’administration territoriale.

Malgré l’adoption de la loi portant sur ce processus, il reste à lui donner tous les moyens règlementaires pour pouvoir être pleinement appliquée. Conscients de cet enjeu, le gouvernement entend prendre des initiatives hardies afin d’assurer sa pleine application, ce qui devrait impliquer un nouveau transfert de compétences au profit des collectivités locales afin d’accélérer leur développement.

Pour ce faire, le gouvernement entend l’accompagner des ressources correspondantes et des instruments adéquats, tel que le Fonds d’investissement provincial. Ce fonds sera le bras armé d’une politique visant à assurer un développement économique mieux réparti.

En mars dernier, la loi portant sur la décentralisation avait déjà été au centre d’une concertation entre les maires des 52 municipalités du pays, réunies en Assemblée générale à Lambaréné.

Au cours de ces travaux dont le thème portait sur ‘’les municipalités gabonaises face au défi de la décentralisation : 1996-2016’’, et auxquels le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba avait été invité, des instructions avaient été données au gouvernement d’appliquer urgemment cette nouvelle loi relative à la décentralisation pour accélérer le développement des municipalités du pays.

«La loi a été votée, maintenant il faut l’appliquer », avait-il déclaré lors de son allocution d’ouverture des travaux de cette Assemblée ordinaire de l’Association des maires du Gabon (AMG). Ali Bongo Ondimba avait ainsi demandé au gouvernement de veiller sur l’application stricte de cette loi qui afin qu’elle soit effective. « C’est pour que nous ne soyons plus dans cette situation où on prend les lois et c’est le gouvernement le premier qui ne les applique pas », avait-il expliqué.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.