Ali Bongo Ondimba se pose en défenseur des idéaux de paix, de sécurité et d’unité nationale

Une Gouvernance
jeudi, 18 août 2016 02:54
Ali Bongo Ondimba se pose en défenseur des idéaux de paix, de sécurité et d’unité nationale

(Le Nouveau Gabon) - Dans son traditionnel message à la nation, par ailleurs, dernier du septennat finissant prononcé le 16 août 2016, à la veille de la commémoration du 56e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba est une fois de plus, revenu sur la nécessaire préservation et consolidation « des idéaux de paix, d’unité nationale et de sécurité ».

A l’entame de son adresse, Ali Bongo Ondimba a situé ses compatriotes sur les enjeux de la paix et d’unité nationale. « Au cours des années qui ont suivi l’indépendance, grâce à nos anciens, nous sommes devenus un peuple, une nation, une construction politique, par la force de notre volonté seule, et celle-ci ne doit jamais cesser de tendre vers l’unité. », a-t-il déclaré.

S’appuyant sur l’hymne national du pays, Ali Bongo Ondimba expliqué l’esprit de celui-ci, qui rappelle la nécessaire concorde que le peuple gabonais doit garder en son cœur à l’heure où, partout à travers le monde, certains veulent distendre les liens qui les unissent. Dans ce cadre, le chef de l’Etat gabonais, en tant que garant de la paix a dit tout son devoir d’être attentif à la préservation de celle-ci tant à l’intérieur qu’au-delà de des frontières du pays.

Le Gabon vit depuis 1960 en paix, a-t-il rappelé. « Nous pouvons en être fiers ! Mais cette paix ne nous autorise pas au repos. Si la paix et la sécurité ont été préservées, c’est parce que jusqu’à ce jour, la concorde a prévalu !», devait-il souligner. Et de poursuivre : «Comme président de la République, j’entends aujourd’hui des voix qui, inconscientes, appellent à la discorde et à la violence. Ces voix insultent nos anciens qui bâtirent notre maison commune. Président de la République, je suis garant de la paix, de la sécurité de tous et de l’unité du Gabon. Cette unité gabonaise est celle des Bantous et des autres peuples qui foulent notre terre sacrée.».

Au-delà des frontières nationales, le Gabon, sous son impulsion, s’est encore largement investi en RCA, où il vient de perdre deux de ses militaires engagés dans la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en Centrafricaine (Minusca). Car selon lui, «Choisir la paix c’est avoir le courage comme chef, d’assumer la mission de la paix et le poids de la perte de nos compatriotes tombés pour elle. Les Gabonais peuvent être fiers de leurs frères qui se sont engagés pour défendre, loin de chez eux, ce bien précieux qu’est la paix.».

Conscient du caractère assez délicat et fragile de ce concept, Ali Bongo Ondimba a exhorté ses compatriotes à plus de responsabilités. «… La paix est fragile ! Nos voisins le savent. Nous le savons. Nous prenons nos responsabilités et le Gabon devra sans doute en prendre davantage. Si nous devons être solidaires entre nous, nous devons aussi l’être avec nos pays frères et voisins ».

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.