D’ici 2020, le Gabon compte sanctuariser 20 % de son territoire

Une Gouvernance
mercredi, 23 novembre 2016 19:59
D’ici 2020, le Gabon compte sanctuariser 20 % de son territoire

(Le Nouveau Gabon) - Dans le processus de protection du patrimoine naturel du pays, les autorités gabonaises ont mis sur pied un cadre légal qui garantit la gestion durable de l’environnement. En basant sur la stratégie d’Aichi de la convention mondiale en faveur de la biodiversité qui stipule que : 17 % des zones terrestres et 10 % des zones marines et côtières doivent être sanctuarisés, le Gabon compte aller bien au-delà de ces objectifs. Car, d’ici 2020, le pays entend sanctuariser 20 % de son territoire.

Selon les données du ministère de l’Economie forestière, de la pêche et de l’environnement, chargé de la Protection et de la Gestion des écosystèmes, après la sanctuarisation de près de 11 %, soit 2837 128 hectares de son espace terrestre en 2002, et la création de 13 parcs nationaux, le Gabon s’est également engagé dans la protection de ses écosystèmes marins.

En 2014, les autorités gabonaises ont pris la décision de sanctuariser 23% de la Zone économique exclusive en aires marines protégées. Cette protection consistera en l’extension du parc marin de Mayumba, sur 27 000 km² de sa façade maritime. Ce parc permettra de préserver l’espèce des tortues luths, menacée de disparition, et qui a fait des côtes de la Nyanga, son site privilégié de pondaison dans le monde.

Ce processus de création des aires marines protégées répond à une méthodologie internationale rigoureuse, qui est toujours en cours de mise en œuvre. Il prévoit que les populations riveraines, notamment les populations de pêcheurs, soient consultées et s’approprient la décision, pour éviter de futurs conflits.

Il est également nécessaire de trouver à ces populations des voies alternatives pour gagner leur vie. La finalisation du processus devrait se faire en 2017. Il pourra ainsi faire du Gabon, un véritable sanctuaire mondial de la biodiversité.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.