Le ministère de l’Intérieur appelle à la prudence

Une Gouvernance
dimanche, 28 août 2016 14:31
Le ministère de l’Intérieur appelle à la prudence

(Le Nouveau Gabon) - Tout en se félicitant du bon déroulement de l’élection présidentielle de samedi dernier, le ministère de l’Intérieur a tenu à apporter quelques précisions relatives à la suite du processus.

Alors que l’on en est encore au stade de la compilation et de la centralisation des résultats, que les différents protagonistes annoncent chacun contrôler la situation, et surtout l’opposition qui parle même d’une avance claire et évidente, pour Jean Ping - ce dimanche matin - après constat des résultats dans environ un tiers des bureaux de vote, réagissant face à ces agissements, le ministre de l’Intérieur Pacôme Moubelet Boubeya s‘est voulu clair et précis. «Je dois d’entrée de rappeler à tous et à chacun que l’administration et la gestion des scrutins au Gabon relève de la compétence exclusive de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP)», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Cependant, le ministère de l’Intérieur ayant la charge de l’administration du territoire et de la sécurité des personnes et des biens, peut, sans s’immiscer dans les prérogatives de la CENAP, faire le point du déroulement des opérations électorales au moment où s’approche le terme des opérations de vote».

Gage de transparence

Selon Pacôme Moubelet Boubeya, la présence massive sur le terrain des observateurs, aussi bien internationaux que nationaux, prouve à suffisance le respect par les pouvoirs publics de l’engagement pris de voir cette élection et celles à venir de se tenir en toute transparence.

Cette transparence commande également le respect des règles régissant le processus électoral. En effet, autant la gestion du scrutin relève de la CENAP, autant seul cet organe et ses démembrements locaux sont compétents dans la centralisation et la publication des résultats. L’annonce ou la publication des résultats électoraux ne relèvent donc ni d’un individu ni d’un parti politique, fut-il de la majorité ou de l’opposition.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.