Le Gabon travaille à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants atteints d’autisme et de trisomie

Une Santé & Social
samedi, 21 septembre 2019 04:05
Le Gabon travaille à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants atteints d’autisme et de trisomie

(Le Nouveau Gabon) - Comment améliorer les conditions d’apprentissage des enfants atteints d’autisme et de trisomie? Le sujet constitue une véritable préoccupation pour le gouvernement gabonais. Le ministre de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba, a d’ailleurs récemment instruit le secrétaire général dudit ministère, Édith Oyouomi, de s’enquérir de la situation des deux centres destinés à la prise en charge des enfants atteints de ces pathologies, situés dans la commune d’Akanda.

Cette visite d’inspection aura ainsi permis à Édith Oyouomi de dresser un état des lieux de l’avancée des travaux de ces projets objet d’une convention de coopération en matière de développement et d’investissement humain entre le Gabon et le Maroc.

Le Centre national de prise en charge des enfants autistes (Centre Akomgha) et le Centre national de prise en charge des enfants trisomiques (Centre Ndossi) sont des services à autonomie de gestion et à compétence nationale exclusive.

Ces structures ont entre autres pour mission : la prise en charge aux niveaux médical, psychologique, éducatif et social des enfants ; la détection des cas d’autisme et de trisomie ; l’élaboration et la mise en œuvre de mesures visant l’épanouissement et l’autonomisation de ces enfants ainsi que l’établissement de partenariats avec les organismes intéressés. Ils devront être gérés selon les standards internationaux prévoyant l’accueil de 50 pensionnaires.

Au-delà de ces aspects, un programme de renforcement des capacités du personnel (travailleurs sociaux) a également été élaboré pour ces structures. Il sera assuré par des éducateurs spécialisés.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.