Les avocats gabonais se recyclent à Libreville

Une Services publics
mardi, 03 mai 2016 12:22
Les avocats gabonais se recyclent à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - Libreville abrite depuis hier et ce, jusqu’au 4 mai, un campus de formation et de renforcement des capacités à l’intention du Conseil de l’ordre national des avocats du Gabon. L’évènement est baptisé « Campus Gabon 2016 ».

La question de l'Etat de droit et de la coopération des barreaux du Nord et du Sud et les nouveaux enjeux du métier d'avocat sont des sujets évoqués ce 3 mai par les intervenants.

Maître Vatier, secrétaire général de la Conférence internationale des barreaux francophones, place l'avocat au centre de la notion de l'Etat de droit. Pour lui, en sa qualité de professionnel, l'avocat est celui qui permet aux dirigeants de respecter les principes édictés pour la défense des droits de l'homme.

Le bâtonnier du Cameroun et président de la Conférence des bâtonniers de l'Ohada, Jackson Ngnie Kamga, a fait un plaidoyer en faveur de la coopération des barreaux du Nord et du Sud. Me Ngnie Kamga pense que ce lien va permettre de créer des réseaux profitables les uns aux autres et susciter le développement du droit et la bonne administration des institutions judiciaires.

Dominique Attias, la vice-bâtonnière de l'Ordre des avocats de Paris et présidente de la commission internationale de l’ordre parisien des avocats, a situé le contexte d'organisation de cette rencontre. Elle a insisté sur l'importance et la valeur du secret professionnel chez un avocat. Elle a salué  l'implication des autorités politiques et administratives pour les efforts inlassables qui ont permis que cette rencontre se tienne à Libreville.

Jean-Pierre Akumbu M'Oluna (photo), bâtonnier du Barreau du Gabon, a indiqué qu’une telle rencontre est importante en ce sens qu'elle va permettre de redéfinir le rôle de la profession de l'avocat. 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.