La Fonction publique lance un processus décentralisé de gestion des agents de l’Etat

Une Services publics
samedi, 06 août 2016 08:58
La Fonction publique lance un processus décentralisé de gestion des agents de l’Etat

(Le Nouveau Gabon) - Selon le ministre de la Fonction publique, Jean Marie Ogandanga : « Dans notre programme, il est important que les directions provinciales cessent d’être les parents pauvres de l’administration publique gabonaise. Il est désormais temps que ces directions provinciales soient de véritables relais de la direction générale de la fonction publique et de l’administration de la capitale ».

Cette nouvelle configuration de la fonction publique, explique le membre du gouvernement, vise en premier lieu, à rapprocher davantage l’administration des administrés. Autres objectifs portés par ce nouveau dispositif, outre la déconcentration, l’on signale également une gestion de proximité, l’assainissement du fichier des agents de l’Etat, l’élaboration d’une cartographie et la mise à jour du fichier des agents de l’Etat…

Ce processus s’avère d’autant plus important dans la mesure où il permettra de rectifier un certain nombre d’erreurs. « Figurez-vous qu’un agent qui a changé plusieurs fois d’affectations, se retrouve toujours dans la situation de sa première affectation plusieurs années après », a déploré Jean Marie Ogandanga.

Pour la matérialisation de cette opération, une campagne sera ainsi lancée dans les tous prochains jours à travers le territoire national, explique-t-on au ministère de la Fonction publique. Des équipes seront ainsi déployées à travers le territoire national, d’abord, pour installer officiellement toutes les personnes nommées, pour qu’elles se sentent investies dans leurs fonctions. Par la suite, il leur sera remis une nouvelle fiche de mission avec des objectifs à atteindre clairement définis.

Enfin, il sera mis sur pied, un réseau de ressources humaines à Libreville de telle sorte que les agents de l’Etat de l’arrière-pays puissent être accompagnés et soutenus dans leur missions, par une Direction provinciale de ressources humaines afin qu’ils aient le même service et la même gestion quel que soit l’endroit du territoire où il se trouve.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.