La CNAMGS ouvre une nouvelle délégation provinciale à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo

Une Services publics
mardi, 09 août 2016 17:24
La CNAMGS ouvre une nouvelle délégation provinciale à Makokou dans l’Ogooué-Ivindo

(Le Nouveau Gabon) - L’événement a été matérialisé ce lundi 08 août 2016, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui était accompagné pour la circonstance, par quelques membres du gouvernement et du directeur général de la CNAMGS, le professeur Michel Mboussou.

En procédant au dévoilement de la plaque commémorative de ce nouvel édifice, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de rappeler les enjeux de cette cérémonie, qui s’inscrit dans le processus d’implémentation d’une assurance maladie de proximité, via un programme de réhabilitation et de construction des délégations provinciales, afin de permettre l’effectivité d’une déconcentration optimale. Mais également, de faire en sorte que la double exigence de service public et de bonne gouvernance soit invariable.

«Tous les Gabonais doivent pouvoir accéder aux services de santé grâce à la CNAMGS, c’est aussi cela l’égalité des chances. Je suis heureux de pouvoir inaugurer le siège de la délégation provinciale de la CNAMGS à Makokou aujourd’hui, il s’agit d’un premier pas important vers une amélioration des services de santé dans la province », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous avons lancé un programme d’Égalité des chances et tout le monde, et pas seulement des privilégiés, devrait avoir accès à une médecine de qualité. Beaucoup d’efforts restent à faire car la chose la plus importante c’est la santé. Maintenant le plus grand défi est d’étendre cette couverture santé pour permettre à un plus grand nombre de Gabonais, de recevoir une couverture médicale complète».

Après Port-Gentil, Makokou est la deuxième localité à se doter d’une délégation provinciale de la CNAMGS. Dispositif essentiel de la politique sociale du chef de l’État, la CNAMGS prend aujourd’hui en charge près d’un million de compatriotes, soit 60 % de la population gabonaise.

En sept ans d’activités dans la province de l’Ogooué-Ivindo, la CNAMGS a immatriculé 121 023 personnes, dont 95 819 Gabonais économiquement faibles (GEF), 19 921 agents publics et 5283 salariés et retraités des secteurs privé et parapublic.

Et depuis 2011, pour ce qui est des prestations familiales, la délégation provinciale a payé la bagatelle somme de 2 566 486 000 FCFA. Au compte des dépenses techniques entre 2014 et 2016, plus de 913 218 278 FCFA ont été payés aux structures sanitaires et aux dépôts pharmaceutiques de l’Ogooué Ivindo.

Synclair Owona avec la DCP

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.