Un nouveau centre de demandes de visa Schengen s’ouvre à Libreville

Une Services publics
mercredi, 18 mai 2016 18:58
Le Consul général de France au Gabon et le directeur régional de TLS Contact. Le Consul général de France au Gabon et le directeur régional de TLS Contact.

(Le Nouveau Gabon) - L’information fait suite à la visite du Consul général de France au Gabon, Jacqueline Lorelle, mardi dernier sur le site, avant son ouverture officielle, ce jeudi 19 mai à Libreville.

Situé à batterie IV, un quartier huppé de la capitale gabonaise, c’est le rez-de-chaussée d’un immeuble flambant neuf qui abrite désormais les services cette administration dirigée par TLScontact, une société choisie à l’issue d’un appel d’offre international.

A partir de ce 19 mai, les demandeurs de visa ne s’adresseront plus aux services du Consulat général de France au Gabon, comme par le passé. Leurs demandes seront désormais déposées auprès de la société privée française TLScontact. Pour une meilleure fluidité du service, 13 personnes au total seront chargées de cette administration contre quatre, précédemment au consulat de France à Libreville.

Selon le site d’informations Gabon Actu, lors d’une récente conférence de presse, Mme Lorelle avait indiqué que le centre aura pour « mission de fixer les rendez-vous par le biais d’une procédure en ligne, simplifiée et optimisée, de réceptionner les dossiers, les données biométriques et les formulaires de demande de visa, de les transmettre au Consulat et, in fine, de restituer les passeports aux usagers ».

Avec ce nouveau dispositif, le Consul avait alors indiqué que la décision d’attribuer le visa ou pas revient uniquement à son administration. « C’est une décision régalienne qui revient au Consulat », a-t-elle répété pour faire comprendre que la France conserve sa souveraineté dans ce domaine.

Ce dispositif est dû, selon l’administration, à la progression fulgurante des demandes de visa. Cette progression était de 10% ces dernières années. Les services actuels du consulat auraient atteints le seuil de saturation. En 2011, le Consulat Général de France à Libreville a délivré 11 000 visas. En 2015, ce chiffre a atteint les 16 000. Le taux de refus de visa d’entrer en France a été quant à lui de 5,9% au Gabon en 2014. Un chiffre très inférieur à la moyenne mondiale qui est de 9%. A titre de comparaison, ce taux est de 27% au Cameroun et au Congo Brazzaville, deux pays voisins du Gabon.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.