Le Gabon accueille aujourd’hui 352 600 étrangers soit 20% de la population

Une Services publics
samedi, 19 novembre 2016 13:58
Le Gabon accueille aujourd’hui 352 600 étrangers soit 20% de la population

(Le Nouveau Gabon) - Ces données ont été illustrées par le responsable du Bureau central du recensement, Noel Moussavou, à la faveur de la commémoration de la journée africaine de la statistique le 18 novembre dernier à Libreville.

Saisissant cette opportunité, Noel Moussavou a présenté les résultats définitifs du recensement général de la population et des logements de 2013. Il a par exemple indiqué que, de 1960 à 2013, l’effectif de la population gabonaise a plus que triplé. Et que cette croissance serait due au facteur de l’immigration.

Fort de ce phénomène, le responsable du Bureau central du recensement a indiqué que le Gabon accueille aujourd’hui, 352 600 étrangers soit 20% de la population résidente. Et que pour ce qui est du logement, la demande en la matière serait très forte. Elle se situerait à 345 468 personnes sollicitant un toit.

Outre ces indications, la célébration de la Journée de la Journée africaine de la statistique à Libreville et dont la thématique portait sur ‘’ le renforcement des statistiques économiques au service de l’intégration régionale de la transformation structurelle et du développement durable.’’, a été ponctuée par plusieurs activités à savoir : la présentation officielle de l’Association gabonaise de la statistique (AGS), et trois conférences débats.

La première conférence a ainsi porté sur les enjeux et les perspectives du système statistique national. Elle a amené le directeur général de la statistique, Francis Thierry Tiwinot (photo) à décliner les avantages de la réforme du Système statistique national (SSN). Laquelle selon lui : «…constitue une opportunité pour confirmer l’importance de la statistique dans le processus de développement du pays».

La seconde était relative à l’importance et au bienfondé de l’Association des gabonaise des statistiques qui est une association privée à but non lucratif. Selon Sylvain Meye M’Eya son président : «Elle a pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la production des informations chiffrées pour l’aide à la décision économique et sociale au travers de la promotion de la méthodologie et de la culture statistique».

Le troisième thème avait enfin trait à l’importance des statistiques dans l’élaboration des politiques économiques et sociales d’un pays. Dans ce cadre, le consultant international Oumar Boye, a expliqué qu’une politique économique se déroule en trois phases : la première, consiste à établir un diagnostic de la conjoncture économique, la deuxième définit les priorités à adopter pour la politique et la dernière permet d’adopter des outils devant servir à la mise en œuvre de l’action pour atteindre les objectifs fixés.

C’est par une exposition des différentes publications de la direction générale des statistiques, qu’un terme a été mis à l’événement.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.