Les médias gabonais appelés à plus de professionnalisme dans la couverture de la présidentielle du 27 août prochain

Une Services publics
dimanche, 21 août 2016 14:10
Les médias gabonais appelés à plus de professionnalisme dans la couverture de la présidentielle du 27 août prochain

(Le Nouveau Gabon) - C’est la substance du deuxième rapport de l’Observatoire de la couverture médiatique des élections gabonaises de 2016 (OCME-Gabon 2016), qui assure le monitoring de la couverture journalistique de l’actualité politique gabonaise depuis le 1er mars 2016, publié le 19 août dernier.

Selon ledit rapport, il ressort que la plupart des médias couvrent l’actualité politique sans respecter le principe de recherche de la vérité, de l’équité et de l’équilibre des informations. Le tout, en violation des principes déontologiques et des normes internationales en matière de couverture journalistique du processus électoral. Pire, ils prennent parti pour un camp dont ils font la propagande, en même temps qu’ils s’adonnent au dénigrement systématique du camp adverse.

Les médias publics ont privilégié le candidat du parti au pouvoir en lui accordant, sur l’échantillon analysé, 92% à 95% du temps d’antenne. Résultat, sur un classement de 19 organes de presse observés (classés en fonction du niveau d’équilibre des informations et des sources), Gabon Television est 11e et Radio Gabon 14e. Venant en 4e position de ce classement, Africa N°1 est cependant un peu plus impartiale.

Dans ce rapport, les médias privés ne sont pas non plus de bons exemples. Pendant que certains s’adonnent à la propagande du candidat du parti au pouvoir, d’autres s’évertuent systématiquement à le dénigrer.

Tout n’est cependant pas sombre, puisque quelques organes de presse émergent du lot et se rapprochent des standards d’équilibre souhaités. C’est le cas notamment de la chaîne de télévision privée TVS, qui vient en tête de ce classement, malgré ses moyens fort limités. Co-leader de ce classement, le site d’informations en ligne Gabonreview.com est également un bon exemple de professionnalisme. Tout comme, dans une moindre mesure, le site d’informations en ligne Gaboneco.com, classé 3e.

L’échelle de notation de ce classement varie de 0 (équilibre parfait des informations) à 10 (déséquilibre maximum des informations). Les critères d’observation quant à eux, se fondent sur les normes contenues dans les instruments internationaux, à l’instar de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples qui prescrit l’égalité d’accès aux services et biens publics. Il y a ensuite la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance qui recommande un accès équitable aux médias d’État de tous les candidats et partis politiques, et la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique qui prescrit le respect de l’impartialité dans la couverture du processus électoral.

L’observation se fonde enfin sur le principe de la déontologie des journalistes qui recommande de «ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ». Un premier rapport a été publié en mai 2016.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.