Les difficultés de la Sogatra évoquées par le directeur général, Patrick Assélé

Une Services publics
jeudi, 23 juin 2016 17:06
Les difficultés de la Sogatra évoquées par le directeur général, Patrick Assélé

(Le Nouveau Gabon) - Près de huit mois après son arrivée aux commandes de la société gabonaise du transport (Sogatra), le directeur général, Patrick Assélé Ondjiani (photo) évoque les difficultés de l’entreprise, tout en affichant sa détermination à les surmonter avec notamment, l’appui du gouvernement.

Selon lui, la Sogatra fait face à trois principaux types de difficultés.

La première et la plus importante est lié à l’irrégularité de la subvention. « Avec ses 1061 agents, comment voulez-vous que ce personnel qui travaille de 3h à 22h, de lundi à lundi soient performant alors que les retards de salaire sont régulièrement observés ? », a-t-il expliqué.

La seconde concerne l’investissement. Aujourd’hui, cette entreprise publique peine à satisfaire les besoins en déplacement des usagers. « Il faut augmenter le parc automobile de la Sogatra, équiper les ateliers, disposer de moyens techniques importants. Depuis 2015, la société a étendu ses activités à Port- Gentil, Franceville, Mouila et bientôt Oyem. Mais les moyens additionnels qui accompagnent cette extension n’ont pas été dégagés. La Sogatra a gardé le même budget, voir même moins », a-t-il déploré. Pourtant la Sogatra qui a étendu ses activités à l’intérieur du pays, devrait en principe déployer des moyens suffisants pour atteindre ses ambitions.

La troisième difficulté à laquelle la Sogatra doit faire face réside dans ses moyens d’action. La société doit développer des activités autres que l’exploitation classique pour avoir des ressources propres et créer de la valeur ajoutée. Il s’agit par exemple des taxis compteurs, des locations de voitures, la publicité et autre locations de bus.

Toutefois, les ambitions affichées par le gouvernement pour soulager le grand malade sont accueillies avec une très grande satisfaction. Récemment, le nouveau ministre des Transports, Ernest Mpouhot Epigat, a procédé au lancement de l’exploitation des 36 nouveaux bus, des 32 nouveaux taxis compteurs et des véhicules de location. Un geste qui, selon le directeur général, constitue un signal très fort de la part du gouvernement, à l’endroit des populations et des administrateurs de la Sogatra avec cette offre de transport de qualité. « Car avec l’aide du gouvernement et notre vision, Sogatra dans un an sera une société viable.», a réitéré Patrick Assélé.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.