Le Gabon va construire une gare ferroviaire à Essassa d’ici 2021

Une Transports & Logistique
jeudi, 12 septembre 2019 07:53
Le Gabon va construire une gare ferroviaire à Essassa d’ici 2021

(Le Nouveau Gabon) - Le réseau ferroviaire gabonais se modernise et s’étoffe. Dans le cadre du Programme de remise à niveau (PRN) de la voie, la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a annoncé la construction d’une gare ferroviaire à Essassa, dans le département du Komo-Mondah (Estuaire).

Cette nouvelle infrastructure de transport, vitale pour les habitants du district d’Ikoy-Tsini, va permettre le désenclavement de la région et faciliter le transport des récoltes et marchandises de ses populations essentiellement rurales.

Située à 23 km de la capitale Libreville, la nouvelle gare d’Essassa verra le jour en 2021, indique l’entreprise Colas, le maître d’œuvre. À sa mise en service, elle permettra de désengorger les gares d’Owendo et Ntoum, les principaux points d’arrêt du Transgabonais, long de 650 kilomètres.

Lancé en mars 2018, le PNR est financé à 146 milliards FCFA par SETRAG et à 61 milliards par l’État gabonais. Il consiste, entre autres, au remplacement des traverses en bois par des traverses bibloc sur 650 km de voies ferrées, au traitement complet des 83 zones identifiées comme instables ainsi qu’à la réhabilitation et la construction de nouvelles gares.

Romuald Ngueyap

Lire aussi :

Gabon: le ministère des Transports démarre le processus d'immatriculation des voitures sur rail

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.