Les échanges entre le Gabon et la Russie passent de 600 millions à plus de 65 milliards de FCFA en six ans

Les échanges entre le Gabon et la Russie passent de 600 millions à plus de 65 milliards de FCFA en six ans

() - L’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov et le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale se sont entretenus au sujet de la coopération entre les deux pays le 4 septembre.

Outre l’organisation prochaine du premier sommet Russie-Afrique qui va se dérouler à Sotchi en Russie du 23 au 24 octobre 2019, les deux personnalités ont évoqué l’état des relations économiques et diplomatiques.

Ainsi, depuis six ans, révèle le diplomate russe, les échanges commerciaux entre son pays et le Gabon sont passés de 600 millions à plus de 65 milliards de FCFA.

Ces échanges se caractérisent par l’entrée sur le marché gabonais de dérivés du pétrole, des aliments d’origine végétale et animale, des viandes et des abats. « Il y a du poulet russe vendu sur le marché gabonais par des intermédiaires français », assurait il y a un an l’ambassadeur russe à Libreville.

Les exportations gabonaises en Russie concernent le manganèse et ses concentrés pour un volume de 266 000 tonnes en 2018 en plus du bois vendu en Russie par des intermédiaires chinois.

La balance commerciale entre les deux pays penche cependant en faveur du Gabon. Le pays a exporté pour 89 millions de dollars de produits sur le sol russe tandis qu’il en a importé pour un peu plus de 6,6 millions dollars au cours de la même période.

PcA

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 13 septembre 2019
Gouvernance
le-premier-ministre-julien-nkoghe-bekale-évalue-les-performances-gouvernementales

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale évalue les performances gouvernementales

Une évaluation de la mise en œuvre des directives gouvernementales vient d’être réalisée. Cet exercice a eu lieu ce mardi 10 septembre 2019 au cours d’une réunion interministérielle présidée par...
Le 13 septembre 2019
Une Santé & Social
le-gouvernement-réfléchit-à-l’amélioration-de-l’offre-sanitaire-du-gabon

Le gouvernement réfléchit à l’amélioration de l’offre sanitaire du Gabon

Pour avoir une idée précise sur la situation des structures hospitalières du pays, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a convoqué une séance de travail avec les ministres de la...
Le 13 septembre 2019
Services publics
le-projet-d’interconnexion-électrique-entre-la-guinée-équatoriale-et-le-gabon-en-discussion

Le projet d’interconnexion électrique entre la Guinée Équatoriale et le Gabon en discussion

Les projets intégrateurs de la Guinée Équatoriale étaient au menu de la séance de travail entre le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, et les membres...
Le 12 septembre 2019
Une Education & Formation
infrastructures-salaires-bourse-des-mesures-annoncées-pour-garantir-une-année-académique-sereine-au-gabon

Infrastructures, salaires, bourse… des mesures annoncées pour garantir une année académique sereine au Gabon

A la faveur d’une séance de travail, ce 11 septembre 2019, avec le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le ministre de l’Enseignement supérieur, Moukagni Iwangou (photo), est revenu sur les...