L’Afrique centrale prépare ses armes pour le sommet de l’action sur le climat de New York

Economie
lundi, 09 septembre 2019 06:37
L’Afrique centrale prépare ses armes pour le sommet de l’action sur le climat de New York

(Le Nouveau Gabon) - L’Afrique centrale se mobilise pour le sommet de l’action climat, prévu le 23 septembre 2019 prochain à New York (États-Unis). La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) annonce la tenue, dans les tout prochains jours à Brazzaville au Congo, d’une réunion extraordinaire des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) préparatoire à ce rendez-vous. Selon le comité d’organisation, cette rencontre permettra de garantir les meilleures chances de valorisation de la contribution des forêts d’Afrique centrale sur la scène internationale.

Cette rencontre sera organisée en partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la République du Congo et la République du Gabon. Elle fait suite aux recommandations de la réunion technique des experts climat et forêt de la CEEAC du 12 juin dernier à Libreville et de la concertation des ministres de la CEEAC en charge de l’Environnement, des Forêts et des Affaires étrangères du 29 juin dernier à Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis).

Les travaux se dérouleront en deux journées. La première sera celle du segment technique tandis que la seconde sera celle du segment des ministres. Les ministres de la CEEAC (Affaires étrangères, Environnement et/ou Forêts) ; le secrétaire général de la CEEAC ; le président de la BDEAC ; les représentants des organisations sous régionales (COMIFAC, REPAR, etc.), de la Société civile (CEFDHAC, ROSCEVAC, RECEIAC, etc.) et du secteur privé impliqué dans la lutte contre les changements climatiques dans la sous-région y prendront part. Sont également attendus, les représentants, les partenaires techniques et financiers (Système des Nations Unies, PNUD, CAFI, AFD, etc.).

En rappel, lors du pré-sommet organisé à Abu Dhabi, le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, avait déclaré la candidature de la BDEAC comme agent financier pour la gestion et l’affectation des ressources mobilisées, ou à mobiliser en faveur des pays membres de la CEEAC en matière climatique. Notamment, celles du Fonds bleu pour le Bassin du Congo (F2BC). C’est donc tenant compte de sa position de partenaire de référence pour le développement humain et l’intégration sous régionale que l’institution co-organise cette rencontre extraordinaire.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.