Régulation bancaire : la Cobac à l’école du FMI

Economie
lundi, 09 septembre 2019 11:35
Régulation bancaire : la Cobac à l’école du FMI

(Le Nouveau Gabon) - Une mission d’assistance technique du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique centrale (Afritac Centre) du Fonds monétaire international (FMI) interviendra, du 16 au 20 septembre 2019, au secrétariat général de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac).

Selon Afritac centre, cette mission a pour objet d’élaborer une feuille de route pour la transposition du dispositif de Bâle, dans le corpus de la réglementation prudentielle de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) applicable aux établissements de crédit. Cette mission intègre le programme de travail d’Afritac centre pour l’année fiscale 2020. Elle sera assurée par Bruno Flanchec, expert court-terme et Alexis Boher, conseiller résident en régulation et supervision bancaires.

Depuis le 2 septembre, une mission similaire est déjà en cours au sein du secrétariat général de la Cobac. L’objet de cette mission qui s’achève le 13 de ce mois est de réviser la méthodologie de contrôle sur place du risque de crédit dans les établissements de crédit, selon l’approche basée sur les risques. Cela, afin de l’enrichir en fonction des normes et des bonnes pratiques internationales tout en se référant à la réglementation prudentielle en vigueur, notamment le règlement Cobac relatif au contrôle interne dans les établissements de crédit et les holdings financières.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.