Le Gabon prépare la révision de son Code du travail

Gouvernance
mardi, 20 août 2019 13:20
Le Gabon prépare la révision de son Code du travail

(Le Nouveau Gabon) - Afin d’adapter la législation du travail au contexte en vigueur, le gouvernement gabonais a ouvert, ce 19 août 2019, une série de consultation avec les partenaires sociaux. Cette activité est conduite par la ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, chargée du dialogue social, Madeleine E. Berre.

Les travaux de révision de ce code de travail sont censés s’achever ce 20 août 2019. Ils intègrent des éléments de flexibilité, d’amélioration et d’innovation notamment, dans les cadres contractuels en soutien à l’employabilité, la formation et la reconversion professionnelle.

Selon le gouvernement, cette réforme se veut conforme aux enjeux de la diversification de l’économie nationale. Le principal objectif visé est de bâtir des relations employeurs-travailleurs plus dynamiques qui s’adaptent davantage aux évolutions et à la réalité du marché de l’emploi.

En outre, indique-t-on, cette révision du Code du travail s’inscrit dans la vision du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour qui l’employabilité des jeunes est une condition sine qua non à la réduction du chômage. Il est enfin à noter que malgré de multiples modifications, l’actuel Code du travail gabonais, dont la base est la loi n° 3/94 du 21 novembre 1994, ne correspond plus aux enjeux actuels du développement du pays.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.