Affaire du Kévazingo : le ministre des Forêts et le vice-président de la République limogés

Gouvernance
mercredi, 22 mai 2019 10:47
Affaire du Kévazingo : le ministre des Forêts et le vice-président de la République limogés

(Le Nouveau Gabon) - Un décret du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, rendu public le 21 mai 2019, a relevé de ses fonctions Guy Bertrand Mapangou. Il occupait jusque-là le poste de ministre des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan climat.

Désormais, précise l’acte présidentiel, « le ministère des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan Climat est rattaché aux services du Premier ministre et placé sous l’autorité directe du Premier ministre, chef du gouvernement ».

Ainsi, après avoir vainement tenté de se dédouaner dans un communiqué en fin de semaine à la suite des premières sanctions gouvernementales sur cette scabreuse affaire de disparition de 353 containers de Kévazingo, l’ex-ministre des Forêts a été limogé par le chef de l’État sans autre forme de procès. C’est le secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale, qui a donné lecture de ce réaménagement gouvernemental en début de soirée.

Mais avant cela, le président de la République a démis Pierre Claver Maganga Moussavou de ses fonctions. « Par décret du président de la République en date de ce jour : il est mis fin aux fonctions du vice-président de la République, monsieur Pierre-Claver Maganga Moussavou », a indiqué le secrétaire général de la présidence de la République.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.