Le Gabon négocie l’augmentation de ses parts dans le capital de la Comilog

Mining
vendredi, 13 septembre 2019 09:40
Le Gabon négocie l’augmentation de ses parts dans le capital de la Comilog

(Le Nouveau Gabon) - Depuis quelques jours, une délégation d’officiels gabonais se trouve au siège du groupe métallurgique français Eramet à Paris. Elle y est en vue de négocier l’augmentation des parts de l’État du Gabon dans le capital de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe français.

Selon la Lettre du Continent de cette semaine, le directeur de cabinet du chef de l’État, Brice Laccruche Alihanga, et le ministre des Mines et des Ressources hydrauliques, Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba, répondent à l’invitation du gouvernement français. Dans le cadre d’une révision de la géographie du capital de la société, il avait appelé l’État gabonais à porter sa participation de 29% à 35%, s’il le souhaitait. La Comilog est actuellement détenue par Eramet (63,7%), l’État du Gabon (28,9%), Carlo Tassara France (7%) et d’autres actionnaires qui se partagent 0,4% des parts.

En plus de consolider le partenariat entre le Gabon et Eramet, pour le gouvernement gabonais, l’objectif est d’adapter les dispositions de leurs accords aux évolutions de la législation gabonaise en matière d’investissement dans les secteurs minier et ferroviaire. Ce qui permettrait d’accroître les retombées économiques et sociales desdits investissements pour les populations locales.

L’augmentation des parts du Gabon au capital de la Comilog est un vieux sujet sur lequel la multinationale métallurgique française s’est toujours montrée favorable. Une position réitérée lors de la remise des diplômes à la première promotion des élèves de l’École des mines et de métallurgie de Moanda en avril 2018 par le PDG Christel Bories.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.