Le Gabon veut doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé formel

Social
lundi, 19 août 2019 07:55
Le Gabon veut doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé formel

(Le Nouveau Gabon) - Dans les années à venir, le Gabon va entreprendre de former plus de personnes aux métiers professionnels, question de répondre aux besoins des entreprises, plutôt que de dispenser des enseignements qui n’ouvrent pas de débouchés aux chercheurs d’emplois.

« Le taux de croissance de 2019 devrait osciller autour des 3,5 %, en nette hausse par rapport aux années précédentes. Ce chiffre signifie beaucoup pour les entrepreneurs et les investisseurs, mais il parle moins au plus grand nombre d’entre nous. Les Gabonais ont en effet besoin de ressentir concrètement les effets, tout particulièrement en matière d’offre de travail », précise le président de la République.

Pour cela, le chef de l’État dit avoir fixé au gouvernement des objectifs très ambitieux en matière de lutte contre le chômage qui, selon ses propos, devrait en constituer une obsession de tous les instants.

« Notre objectif est de doubler le taux de création d’emplois dans le secteur privé formel. Certes, les entreprises sont en première ligne, mais l’État a un rôle déterminant à jouer pour leur proposer un cadre favorable », précise Ali Bongo.

Aussi le chef de l’État annonce-t-il un revirement vers davantage de formations professionnelles et techniques. « Former les jeunes dans des secteurs qui n’offrent pas de débouchés est criminel, je pèse bien mes mots ! Nous faisons en sorte d’arrêter tant de gabegies, en favorisant davantage l’enseignement technique et professionnel. C’est absolument crucial, notamment dans un secteur comme l’agriculture, jusqu’ici assez marginal, mais dont le poids va être de plus en plus déterminant dans l’économie nationale », indique-t-il.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.