La numérotation téléphonique passe de huit à neuf chiffres au Gabon

Télécom
jeudi, 06 juin 2019 10:37
La numérotation téléphonique passe de huit à neuf chiffres au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Le 12 juillet prochain, le plan de numérotation téléphonique du Gabon passera de huit à neuf chiffres dès minuit. À en croire l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), la mise en œuvre du nouveau plan de numérotation permettra « de faire face à la saturation prochaine » du plan actuel. Il n’offre, en effet, qu’un million de possibilités par opérateur. Le futur plan, quant à lui, permettra 10 millions de possibilités de numéro pour chacun des opérateurs et près de cent millions de numéros sur l’ensemble de ce plan.

Selon l’Arcep, « avec près de 3 millions d’abonnés aux réseaux de téléphonie mobile et fixe, le plan de numérotation actuel risquait d’arriver à saturation ». Car, au Gabon, un abonné de téléphonie mobile sur deux possède plus d’un téléphone. De même, les obligations en matière de conservation des données à caractère personnel obligent les opérateurs, à ne pas résilier les contrats d’abonnés inactifs, comme ils le faisaient par le passé après une année.

L’autre raison ayant conduit à l’adoption du nouveau plan de numérotation « est une exigence d’arrimage à la marche du monde : la nécessité de se conformer aux règles internationales en la matière », justifie l’Arcep.

Face aux inquiétudes liées au surcoût et à la qualité du réseau, l’Arcep assure que ce changement ne s’accompagnera ni d’une hausse des tarifs de communication ni d’une quelconque perturbation du réseau téléphonique.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.