Le Gabon envisage de mettre sur pied, en zone Cemac, le premier Conseil national de la qualité

Une Agro & Bois
vendredi, 13 septembre 2019 10:09
Le Gabon envisage de mettre sur pied, en zone Cemac, le premier Conseil national de la qualité

(Le Nouveau Gabon) - Le Gabon implémente en ce moment un projet qui vise à accompagner techniquement les responsables d’associations produisant dans le secteur agricole, question de leur permettre de répondre aux exigences de compétitivité du marché alimentaire. Il est financé par le Japon et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).

Dans le cadre de ce projet, des entrepreneurs agricoles ont été formés aux procédures et normes de transformation des produits alimentaires à Libreville pendant une semaine. Au cours de cet évènement, l’on a appris qu’au terme de la mise en œuvre de ce projet, le Gabon envisage de mettre sur pied dans la zone Cemac, le premier Conseil national de la qualité sur les produits alimentaires.

Il est question, assure Christian Engohang Ondo, le coordonnateur du projet cité par la presse locale, d’accompagner des associations qui transforment des produits agricoles dans les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Les bonnes pratiques d’hygiènes, de fabrication et l’implémentation de la méthode Hazard analysis cristical control point (HACCP), délivrées aux apprenants, s’appuient sur les principes de précaution, de mise en avant et de la responsabilité partagée. Le Gabon insiste aussi sur le fait que les entrepreneurs agricoles doivent en permanence être connectés sur le site de la Convention internationale pour la protection des végétaux afin d’être mieux informés sur le processus de fabrication des produits alimentaires et les risques de contamination.

PcA

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.