Infrastructures, salaires, bourse… des mesures annoncées pour garantir une année académique sereine au Gabon

Une Education & Formation
jeudi, 12 septembre 2019 15:27
Infrastructures, salaires, bourse… des mesures annoncées pour garantir une année académique sereine au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - A la faveur d’une séance de travail, ce 11 septembre 2019, avec le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le ministre de l’Enseignement supérieur, Moukagni Iwangou (photo), est revenu sur les dispositions prises par le gouvernement pour la nouvelle année académique au Gabon.

En vue d’un déroulement apaisé de la prochaine année académique, le ministre Moukagni Iwangou a annoncé la mise en œuvre d’une batterie de mesures, au chef du gouvernement. Il a, dans ce cadre, confirmé la construction de cinq amphithéâtres dans trois bassins académiques, notamment, à l’Université Omar Bongo (UOB), à l’Université des sciences de la santé (USS) et à l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM).

À ces travaux s’ajouteront, selon lui, « la réalisation et la réhabilitation de plusieurs locaux. Mieux, le ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que les enseignants en situation de présalaire vont être pris en compte. D’autres questions comme la nomination des responsables d’établissements et la sécurité dans les campus sont également en études ». 

Autre dossier également abordé, celui relatif aux bourses. Afin d’éviter une nouvelle perturbation des cours, suite aux suspensions des bourses décidées par l’Agence nationale de bourses du Gabon (ANBG), le membre du gouvernement a indiqué que « la bourse est octroyée sur une période d’une année ». Avant de poursuivre que : « Lorsque l’année académique chevauche plusieurs années civiles, il se pose alors quelques difficultés. Nous résolvons cette difficulté avec objectivité, car l’environnement économique est difficile et les prévisions budgétaires en souffrent ».

Dans tous les cas, le membre du gouvernement s’est dit disposé à discuter avec l’ensemble des partenaires sociaux impliqués dans cette question, afin de dissiper les incompréhensions relatives à ces nouvelles dispositions de l’ANBG.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.