Pêche illégale : le Gabon planche sur les sanctions à infliger au chalutier chinois Haixin 27

Une Sécurité & Justice
mercredi, 28 août 2019 09:42
Pêche illégale : le Gabon planche sur les sanctions à infliger au chalutier chinois Haixin 27

(Le Nouveau Gabon) - La Commission d’examen des contentieux de pêche s’est réunie le 26 août 2019 à Libreville. Elle se tenait à la suite de l’arraisonnement le 5 juillet dernier du chalutier chinois Haixin 27 dans le cadre de l’opération Albacore 4.

La commission rassemblant les administrations (marine nationale, marine marchande, budget, Agence nationale des parcs nationaux, ministères des Affaires étrangères et des Pêches), interagissant dans le domaine maritime national, a statué sur les sanctions à infliger audit chalutier. On n’en sait pas plus pour l’instant.

Selon la réglementation, si la sanction est infligée par une direction générale, elle ne peut excéder 30 millions de FCFA. La sanction maximale infligée par un membre du gouvernement oscille entre 30 et 100 millions de FCFA. Au-delà de 100 millions, c’est une commission interministérielle qui doit statuer sur le montant de la sanction.

À l’époque, le ministre des Pêches avait souhaité que la sanction maximale, 300 millions de FCFA, soit appliquée aux pêcheurs chinois. Objectif : dissuader les chalutiers tentés de réaliser des captures illégales dans les eaux gabonaises.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.