(Le Nouveau Gabon) - Axione, filiale de Bouygues Energies & Services, annonce ce vendredi 22 janvier 2016 la création de sa filiale Axione Gabon.
Selon le groupe de télécoms français, cette filiale permettra d’assurer le contrat de délégation de service public numérique, signé avec la Société de patrimoine des infrastructures numériques (Spin). Ce contrat porte sur l’exploitation technique et commerciale des infrastructures optiques nationales et internationales du Gabon. Si on s’en tient aux termes du contrat avec la Spin révélés par Bouygues Energies & Services, Axione Gabon assurera pendant sept ans l’exploitation technique et commerciale des réseaux optiques en tant qu’opérateur de gros auprès de tous les opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, ainsi que la maintenance des infrastructures optiques dont l’Etat est propriétaire.
Ces infrastructures de l'Etat gabonais englobent le câble international sous-marin Africa Coast to Europe (ACE), le câble sous-marin national entre Libreville et Port-Gentil et la liaison optique terrestre traversant le pays d’Ouest en Est, construite en 2016. « L’objectif est de sécuriser les communications internationales et la connectivité à l’internet au Gabon, et de dynamiser le développement de l’internet haut débit fixe et mobile auprès des populations et des entreprises du pays », explique Pierre-Eric Saint André, directeur général Power Telecom Afrique de Bouygues Energies & Services. Le pays compte près de 1 million de clients internet (fixe et mobile), sur une population de plus de 1,5 million d'habitants.
En quelques semaines se félicite Axione, déjà 6 opérateurs et fournisseurs d’accès Internet ont souscrit plus 1,5Gbps de trafic sur les infrastructures déléguées à Axione Gabon et pourront ainsi proposer leurs meilleurs services à tous leurs clients, entreprises et particuliers.