L’African Music Institute de Libreville lance ses activités

Education
mardi, 17 janvier 2017 15:14
L’African Music Institute de Libreville lance ses activités

(Le Nouveau Gabon) - L’African Music Institute, école supérieure dédiée à l’apprentissage de la musique, a lancé ses premiers ateliers du 9 au 13 janvier 2017 à l’Ecole Ruban Vert de Libreville.

Organisée en partenariat avec le Berklee College of Music de Boston, la première université d'éducation musicale contemporaine a été dirigée par le directeur académique du corps professoral de l’établissement américain, Alain Mallet.

Pendant les ateliers qui ont touché une variété de sujets à l’instar de l'harmonie, l'improvisation et la théorie, les apprenants ont reçu des cours sur les différents métiers que l’on retrouve dans la musique contemporaine. «On a la chance de rencontrer des professionnels qui sont très humbles. Qui prennent le temps pour nous expliquer les bases et répondre à nos questions, aussi, bizarres soient-elles», a déclaré Kevin Lewis Mintsa Mebale, batteur, par ailleurs responsable de l’école musicale gabonaise Awax Music School.

Pour les artistes gabonais présents à cette session de formation, les ateliers ont rempli leur objectif. «Les formations comblent nos attentes pour la simple raison que les formateurs nous enseignent le rythme, comment un artiste doit développer son art, avoir le sens du rythme. Les formateurs nous apprennent à composer un texte, selon qu’il s’agit du jazz ou du blues», indique un artiste.

Pour mémoire, c’est à l’issue de la 3ème édition du New York Forum Africa que Fréderic Gassita, président de l’African Music Institute et Larry Simpson, recteur du Berklee College of Music de Boston, ont signé un mémorandum d’entente avec le gouvernement gabonais pour la création d'une école de musique panafricaine à Libreville.

L'African Music Institute s’intéresse à la musique populaire contemporaine, la musique et la danse africaines traditionnelles. Elle a pour mission de créer des ponts avec Berklee College of Music de Boston. La première rentrée de cette école en construction à Akanda, dans la banlieue de Libreville, aura lieu en septembre de 2017.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.