(Le Nouveau Gabon) - La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a publié, le 28 mars 2018, son « Bulletin des statistiques des coûts et conditions du crédit de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) », pour le compte du 1er semestre 2017.
Au cours de la période sous revue, la BEAC note que de nouveaux crédits décaissables, d’un montant de 1185,18 milliards FCFA, ont été mis en place par les établissements de crédit, dont 99,65 % octroyés par les banques.
La BEAC relève que, « près de 73,73% de la valeur des crédits octroyés durant la période sous revue a été dédiée au financement des grandes entreprises et 10,95% à celui des particuliers. Concernant la distribution des crédits par maturité : 75,08% des concours sont des crédits à court terme, 20,55% à moyen terme et 4,38% à long terme ».
Par pays, le Gabon a accordé le plus de crédits sur la période sous revue avec 54,94% du volume total, suivi du Congo (22,32%), du Tchad (13,46%), de la Guinée équatoriale (7,67%) et de la RCA (1,62%).
En matière de coûts, les crédits octroyés par les établissements financiers du Gabon sont nettement supérieurs à ceux des banques des autres pays.
D’après les explications du gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, du fait de la mise en place progressive de la procédure de collecte dans certains pays, ce bulletin statistique destiné à couvrir l’ensemble des pays de la Cemac, n’a pas pu travailler sur le Cameroun, locomotive de la sous-région.
S.A