(Le Nouveau Gabon) - Le Gabon accueillera du 24 au 26 février 2016 la neuvième (9ème) session ordinaire du conseil d’administration de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (Arstm).
L’annonce de cette nouvelle a été faite le 29 janvier 2016 à l’issue d'un conseil des ministres présidé par Ali Bongo Ondimba. Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche au Gabon a ainsi reçu l’onction gouvernementale pour recevoir le gratin de cette institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle ouverte en 1987 à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
Cette académie est au service de quinze pays francophones de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, etc.). L'Arstm est composée de trois établissements d'enseignement. Il s’agit de l'École supérieure de navigation qui assure la formation des officiers de la marine marchande ainsi que celle des techniciens supérieurs en maintenance industrielle et en télécommunication.
L'École supérieure des transports maritimes, elle, est dédiée à la formation des personnels non navigants. Le Collège d'enseignement et d'apprentissage maritime, lui, a pour rôle de former du personnel d'appui et des équipes destinées à exercer leurs fonctions dans les services de pont et machine.