Havilah Resources investit 1 milliard de dollars dans le gisement de fer de Milingui au Gabon

Mining
lundi, 05 février 2018 10:32
Havilah Resources investit 1 milliard de dollars dans le gisement de fer de Milingui au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - L'exploitation du gisement de fer de Milingui, province de la Nyanga, au sud du Gabon, vient de se préciser avec la signature entre  l'Etat gabonais et la compagnie minière Havilah Consolidated Ressources, d’un accord-cadre visant à engager les travaux sur le site. Basée en Afrique du Sud, la compagnie dirigée par le Professeur Baojin Zhao, entend investir 1 milliard de dollars, soit environ 600 milliards de FCFA dans le projet.

Les fonds seront mobilisés, selon les termes de l’accord, par African minerals exploration and development (AMED), un fonds d’investissement disposant dans son portefeuille de plusieurs projets miniers en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique du Sud, en Namibie et au Libéria.

Pour le ministre des Mines, Christian Magnagna, cet accord signe la relance des investissements dans le secteur. «L'accord qu'on vient de signer, participe à l'aboutissement d'une longue négociation avec l'opérateur économique. Celui-ci permet donc d'engager définitivement l'exploitation du gisement de Milingui. C’est un véritable chantier : 40 ans d'exploitation minière dans la zone de la Nyanga et plus de 500 emplois en faveur de la jeunesse gabonaise», souligne-t-il.

Le gisement de fer de Milingui, découvert depuis les années 1950, situé près de Tchibanga, est le deuxième après celui de Belinga, dans la province de l’Ogooue Ivindo (nord-est du Gabon). Outre le minerai de fer qui représente 135 millions de tonnes dont 18 millions de tonnes dont la teneur est fortement concentrée, soit 50% de teneur, l’on y retrouve du cuivre, de l'or, du diamant, et d’autres minerais.

Pour plus d’opérationnalité, le groupe a créé Havilah Mining Gabon qui va se charger du développement de la mine en trois phases dont la première couvre la période 2018-2022.

Ces quatre premières années permettront aux ingénieurs de la compagnie de réévaluer les réserves, de construire une voie d’évacuation du minerai afin de couvrir la centaine de kilomètres qui séparent le site de l’océan Atlantique, et d’engager la production expérimentale.

Entre 2022 et 2025, période de la seconde phase de développement, la production expérimentale passera de 4000 tonnes à 8000 tonnes en un an, avant que la dernière étape qui va de 2025 à 2028 ne vienne parachever  les ambitions de la société.

En plus du montage de l’unité de production qui engage les travaux dans deux mois,  Havilah Mining Gabon entamera la transformation locale d’une partie du minerai ainsi que l’achèvement du port en eau profonde de Mayumba sur l’océan Atlantique.

D’après le ministre des Mines, l’entrée en production du gisement de Milingui entre dans le cadre du plan de relance de l’économie. Ce qui créera entre 500 et 700 emplois directs dans la zone.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.