(Le Nouveau Gabon) - Dans le cadre de la prise de contact avec les entités administratives et opérationnelles de son département ministériel, Guy Bertrand Mapangou, ministre de l’Énergie et des ressources hydrauliques, visite ce jour la centrale électrique d'Alénakiri afin de faire l’inventaire des équipements techniques, propriétés de la République gabonaise, exploités par ses partenaires.
Cette centrale de 70 MW, dans la commune d’Owendo, a été terminée au premier trimestre 2013 et mise en service depuis le mois d’avril la même année. Elle a été construite par Telemenia en 2 tranches de 35 MW sur une période de 18 mois, y compris un poste de transformation complet et des lignes électriques destinés à la relier au réseau national. Elle comprend un système PRMS (Precipitation Runoff Modeling System) qui traite et mesure le gaz naturel entrant fournit par Perenco.
Alenakiri alimente Libreville et sa région ainsi que la Zone économique spéciale de Nkok.
De plus, Telemenia a obtenu le projet de construction d’une ligne électrique de 90 kV pour le branchement au poste de transformation le plus proche du réseau national.
La première étape de ces déplacements entamée il y a quelques semaines par les usines hydroélectriques de Tchimbélé et Kinguélé concerne l’Estuaire. La seconde se déroulera progressivement à l’intérieur du pays.